Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rojava-resistance.over-blog.com Informations et analyses sur le Rojava et la Syrie.

Rojava : Formation d'un corps politique unifié.

Rojava : Formation d'un corps politique unifié.

Il y a quelques jours nous apprenions que l’Auto Administration du Rojava entamait le processus de formation d’un organe politique unifié autour de l’idée d’une solution politique à la crise Syrienne. Un certain nombre de personnalités politiques de l’opposition participeront à une conférence dont l’objectif sera la formation de cette nouvelle entité politique. Un certain nombre de personnalité de l’opposition au régime ont répondu favorablement à cette démarche. 

 

L’analyse qui a conduit l’Auto Administration à entamer un tel processus est simple. La crise Syrienne dure depuis 13 ans. Les populations de Syrie souffrent et aspirent à la paix. Les puissances internationales en Syrie ont exclu ces populations des innombrables pourparlers ayant eu lieu. Ces débats sont donc voués à l’échec et la crise se prolonge, imposant son lot de souffrances aux Syriens. La perspective de cette conférence soulève déjà de nombreux espoirs étant donné qu’elle se déroulera autour d’idées directrices telles que la décentralisation, le pluralisme, la démocratie, ou encore la création d’une identité nationale inclusive. En d’autres termes, outre les aspirations des populations Syriennes, il s’agit de définir un futur viable pour la Syrie de demain. La conférence devait avoir lieu en 2023 mais plusieurs raisons ont empêché sa tenue.  

 

Cette conférence concerne toutes les composantes sociales, politiques et religieuses de la Syrie. Aussi les responsables de l’Auto Administration aimeraient qu’elle se tienne sous le dôme du parlement Européen à Bruxelles. L’idée même de cette conférence rencontre de fortes oppositions au niveau du régime Syrien, de la Russie et de l’état fasciste turc qui redoutent un début de reconnaissance officielle du Rojava.  

 

Le régime Syrien n’a pas répondu aux aspirations démocratiques du peuple. La révolution Syrienne a été pervertie par des organisations religieuses fondamentalistes soutenues par la turquie. Il est temps pour le peuple Syrien de faire entendre sa voix. Cette conférence ainsi que la formation de cette nouvelle entité politique incluant toutes les forces qui défendent la démocratie devrait être une opportunité pour porter la voix des peuples Syriens au-delà des frontières de l’Auto Administration et de la Syrie. 

 

Contre la guerre, la seule arme qui vaille c’est la démocratie.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires