Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rojava-resistance.over-blog.com Informations et analyses sur le Rojava et la Syrie.

GÉNÉRAL MAZLOUM KOBANI : LES USA DOIVENT S'ENGAGER AVEC LES FORCES SYRIENNES-KURDES CONTRE LA RÉSURGENCE DE L'EI

GÉNÉRAL MAZLOUM KOBANI : LES USA DOIVENT S'ENGAGER AVEC LES FORCES SYRIENNES-KURDES CONTRE LA RÉSURGENCE DE L'EI

Une résurgence de l'État islamique est imminente, a averti Mazloum Kobani, commandant en chef des FDS, alors que le groupe extrémiste profite des problèmes de sécurité accrus au Moyen-Orient à l’Est, couplé à une population croissante de radicaux émergeant des camps de réfugiés de la région. En outre, les États-Unis doivent s'engager de façon significative avec la gouvernance autonome du nord-est de la Syrie et soutenir les forces locales alliées aux États-Unis dans leur lutte contre l'EI, a déclaré le commandant Mazloum Kobani dans une récente interview au journal Al Monitor 

 Alors que les États-Unis se concentrent sur la guerre menée par Israël contre Gaza, l'EI intensifie ses attaques contre les Forces démocratiques syriennes (FDS) locales et reprend des forces après avoir déjà étendu sa présence dans les zones contrôlées par le régime dans le désert syrien, a déclaré Kobani. L'EI exploite les vulnérabilités créées par le refus des États-Unis de reconnaître formellement l'Administration autonome du nord et de l'est de la Syrie comme interlocuteur au sein de la Coalition mondiale contre Daesh (ISIS), malgré la coopération entre les États-Unis, les FDS, l'AANES et les force de sécurité.  

De plus dans cet entretien, Mazloum Kobani donne un aperçu de l'évolution de la situation au Moyen-Orient et au-delà. Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, suivie en octobre de l'année dernière par la guerre à Gaza, l'Etat islamique a revendiqué la responsabilité d'attaques terroristes à grande échelle, a noté Kobani, soulignant un attentat à la bombe majeur à Kerman, en Iran, et une fusillade à Moscou. L'attaque israélienne contre un consulat iranien à Damas, la semaine dernière, a encore compliqué la situation. Kobani a déclaré : « Daesh exploite le chaos [régional] pour intensifier ses attaques contre nous. Dans le même temps, les milices alliées à l’Iran ont également intensifié leurs attaques contre nous, aux côtés des forces du régime syrien, notamment à Deir Ez Zor. Pendant ce temps, les régions sous occupation turque dans le nord de la Syrie – Tell Abyad, Azaz et Idlib – offrent un refuge à Daesh », a ajouté le commandant. Kobani a déclaré que la situation ne fera qu'empirer à mesure que le conflit régional s'étendra. « Cela [l'escalade] ne serait dans l'intérêt de personne. Mais certaines puissances de la région militent en faveur d’un tel résultat. La crise économique en Syrie dans son ensemble, y compris dans le nord-est autonome, contribue également au renforcement de l'EI et la Coalition mondiale doit y remédier, a déclaré Kobani. « Le chômage monte en flèche et cela profite également à Daesh (EI), car il facilite son recrutement. Nous devrions donc recevoir un soutien financier bien plus important de la part de nos alliés. C’est le contraire qui se produit. Les fonds diminuent. La détermination de la coalition dirigée par les États-Unis à vaincre Daesh s'est affaiblie. Les bombardements continus de la turquie sur le nord et l'est de la Syrie, qui ont ciblé les infrastructures civiles et laissé des millions de personnes sans équipements de base, ajoutent encore à la vulnérabilité de la région en tant que terrain fertile pour l'EI, a-t-il déclaré. Pendant ce temps, les FDS luttent pour garder le contrôle des camps de réfugiés de la région abritant les familles de l'Etat islamique, avec un soutien insuffisant de la scène internationale. Les camps d’Al Hol et de Roj ont hébergé les épouses des membres de l’Etat islamique et leurs enfants depuis la dernière défaite de l’Etat islamique début 2018. Des dizaines de milliers de filles et de garçons ont grandi dans les camps et risquent d’être élevés dans une idéologie extrémiste. Dans les camps de détention ici à al-Hol, au Roj, de nouvelles générations de militants de l'EI encore plus radicaux, garçons et filles, mûrissent et planifient leur évasion, a déclaré Kobani. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires